Pourquoi 'be the fibre' s'engage en faveur de la circularité:​

Réutilisation des déchets textiles:

Grâce à notre partenariat avec We Make Hope (WMH), une organisation qui a près de 40 ans d'expérience dans le domaine de la coopération au développement durable, nous collectons, trions et transformons les textiles inutilisés en accessoires circulaires et recyclés. Cette approche garantit une empreinte écologique aussi faible que possible et est conforme aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Chez 'be the fibre', nous nous engageons à minimiser l'impact de l'industrie textile sur l'environnement. C'est précisément la raison pour laquelle nous adhérons à la circularité. Nous sommes conscients de l'empreinte considérable de l'industrie textile et nous nous engageons à travailler activement à la réduction des déchets textiles et des émissions de carbone.

Voici comment nous nous engageons en faveur de la circularité:

Exploration des possibilités de recyclage:

Les textiles collectés sont soigneusement triés dans une entreprise de travail adapté en Flandre. Les meilleurs vêtements sont revendus par l'intermédiaire de nos magasins de seconde main et de nos partenaires certifiés. En outre, certains de nos textiles triés trouvent une destination dans les projets sociaux de l'une de nos organisations partenaires étrangères. Les autres textiles inutilisés sont recyclés par nos partenaires de confiance.


Notre design et notre production sont locales. Le tissu est fabriqué à partir d'un mélange mécaniquement recyclé de vos vieux vêtements, de polyester et de bouteilles en plastique recyclées. Le PVC de nos sacs provient d'une entreprise de bâches dont nous réutilisons les déchets de découpe. Les bretelles sont tissées à partir de jeans recyclés.

Re-utilisation des matériaux récyclés:

En fibrant les vêtements non réutilisables et en recyclant les matériaux existants, nous leur donnons une nouvelle utilité et évitons qu'ils ne finissent dans des décharges ou qu'ils ne soient incinérés.

 

Nous recherchons activement des moyens innovants de réutiliser les textiles recyclables, par exemple pour le rembourrage (industrie automobile), l'isolation et la décoration intérieure. Nous préférons faire du upcycling, car cela permet d'garder la valeur du textile, mais les options de downcycling ne sont pas non plus à exclure.

La Chaîne d'approvisionnement de 'be the fibre': 

Notre chaîne d'approvisionnement fonctionne selon le principe du triple A : Agilité, alignement et adaptabilité. Nous anticipons et réagissons aux changements de la demande et de l'offre sur le marché, et travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients pour améliorer l'efficacité et la re-injection des textiles sur le marché. De plus, nous nous adaptons aux changements à long terme du marché en tirant parti, dans la mesure du possible, des avancées technologiques en matière de recyclage mécanique.

 

Rejoignez-nous et créez ainsi votre propre impact : si vous êtes intéressé par notre projet, contactez-nous.Unite for fashion impact. 'Be the change. Be the fibre.'